Pourquoi les aliments à Index Glycémiques (IG) élevés 🍩🍟🥐🥖🍝 font grossir ?



Si les aliments consommés ont un IG trop élevés et élèvent trop la glycémie, la quantité d'insuline sera plus élevée aussi et le sucre ne sera plus transformé en glycogène, mais en triglycérides, c'est-à-dire en gras à stocker.
De plus, l'insuline est une hormone de stockage et fait entrer massivement les triglycérides dans le tissu adipeux. Donc, plus il y a d'insuline libérée, plus il y aura de masse grasse.


Dans la recette des brownies que vous pouvez retrouver ici, je vous avais promis un petit cours de nutrition sur la notion d'Index Glycémique (IG) bas.


En effet, force est de constater que ce terme est souvent utilisé sur internet, sur les réseaux sociaux lorsqu'il s'agit de vouloir maigrir et rester en bonne santé (diabète, prédiabète, diabète gestationnel). Nous l'avons compris, il est mieux d'adopter une alimentation à IG bas, mais pourquoi 🤷🏻‍♀️⁉️



Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai été ma première patiente (je le suis toujours, on n'a jamais fini d'apprendre et d'améliorer progressivement et durablement son mode de vie).

J'ai appris que le subconscient a une énorme influence sur les comportements même si le conscient veut faire quelque chose, si le subconscient n'est pas d'accord, nous aurons beau essayer, il y aura souvent des blocages.

De mon expérience, j'avais beau lire les phrases santé sur internet et dans les magasines, rien ne pouvait me convaincre d'adopter un mode de vie plus sain. Jusqu'au jour où je découvris la nutrithérapie où j'avais enfin des explications logiques et scientifiques derrière les "il faut manger ça", "il ne faut pas manger ça", "il faut faire comme ci, comme ça". Et là boum 💥, le déclic.


C'est la raison pour laquelle je trouve cela important de comprendre le pourquoi du comment et ainsi vous partager ces "cours de nutrition" et ce, de manière accessible à tous en utilisant des supports ludiques par exemple. Il y a pas mal d'explications scientifiques basées sur la biochimie et la physiologie. Il est plus facile de comprendre les explications à l'aide de schémas qui nous parlent. En tout cas, si mes professeurs scientifiques avaient fait ceci et rendu les cours plus funs et plus concrets, j'aurais peut être choisi cette voie. En tout cas, aujourd'hui, je trouve cela super passionnant d'apprendre et de partager ! 🤗


Je vous expose ici une des raisons (une chose à la fois, je ne voudrais pas vous bombarder d'explications, je vais d'abord vous laisser lire et digérer celle-ci 😉).

Passons maintenant aux images et explications 👩🏻‍🏫.


Commençons par les notions de glycémie, IG, glucides rapides, glucides lents:

L'IG permet d'estimer l'impact des sucres libérés sur le taux de sucre dans le sang, c'est ce qu'on appelle la glycémie. Donc, deux aliments contenant la même quantité de glucides peuvent ainsi avoir des effets totalement différents sur votre glycémie.

Les glucides rapides sont les aliments à IG élevés qui font monter rapidement et fortement la glycémie.

Les glucides lents, quant à eux, font monter lentement et faiblement la glycémie.


Lorsque nous mangeons des glucides, ils sont digérés et libérés sous forme souvent de glucose. Ce glucose va dans notre sang et élever la glycémie.


Nous pouvons voir dans la partie droite du schéma que la nature est bien faite, le pancréas va libérer une hormone, l'insuline, pour permettre l'utilisation de ce glucose par nos cellules comme carburant pour fabriquer de l'énergie. Cela entraînera la formation de glycogène dans le foie et faire redescendre la glycémie.


Par contre, si les aliments consommés ont un IG trop élevés et élèvent trop la glycémie, la quantité d'insuline sera elle aussi, plus élevée et le sucre ne sera plus transformé en glycogène dans le foie, mais en triglycérides, c'est-à-dire en gras à stocker.

De plus, l'insuline est une hormone de stockage et fait entrer massivement les triglycérides dans le tissu adipeux. Donc, plus il y a d'insuline libérée, plus il y aura de masse grasse.


Il est donc intéressant de surveiller avec une biologie sanguine, l'insuline à jeun. Plus l'insuline est basse, mieux c'est.



Pour être tenu au courant des nouveaux articles et me soutenir, n'hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram.


A bientôt!












8 views0 comments