Le gluten : effet de mode ou nécessité d'en réduire la consommation ?

Updated: Jul 27, 2021



Les travaux de Fasano apportent un éclairage scientifique au sujet des effets de la consommation de gluten. Ils mettent en lumière l’agression chronique de l’intestin par la consommation de gluten et l’hyperperméabilité intestinale, pas seulement chez les malades cœliaques, mais chez tout consommateur.



L’hyperperméabilité intestinale fait le lit de nombreuses pathologies chroniques et inflammatoires.


Un des systèmes permettant aux nutriments de traverser la barrière intestinale est celui du passage intercellulaire régulé par les jonctions serrées. Ce système empêche les corps étrangers et les polluants de passer dans le sang.


Ce système de régulation repose sur une protéine de la muqueuse intestinale: la zonuline. Elle est impliquée dans l’ouverture des jonctions serrées.


Certains facteurs sont capables de perturber la sécrétion de la zonuline et, par conséquent, d’augmenter anormalement la perméabilité intestinale.


Parmi ceux-ci, les chercheurs ont identifié le gluten.


Le gluten est une molécule composée de deux protéines, la gliadine et la gluténine.


L’interaction de la gliadine avec son récepteur provoque la libération de zonuline qui, à son tour, provoque la déstructuration des jonctions serrées.



Ce n’est pas le seul mécanisme délétère lié à la consommation de gluten :


• très allergisant et immunostimulant. Il est résistant à la dégradation par l’acidité de l’estomac, par les enzymes pancréatiques et par les peptidases de l’intestin grêle. Il entraine une susceptibilité importante de provoquer une réponse immunitaire.


• stimule la zonuline, responsable de l’augmentation de la perméabilité intestinale


• induit la libération de molécules pro-inflammatoire impliquée dans les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin telle que maladie de Crohn.


Raisons pour lesquelles, j’ai réduit presqu’à néant ma consommation de gluten. Ceci a contribué à diminuer mon eczéma, généralement lié à de l’inflammation et des allergies dues à des réactions immunitaires.

3 views0 comments