L'hypnothérapie c'est quoi ?

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience modifiée qui permet à une personne de transformer la façon dont elle perçoit une situation, et d'en modifier certaines perceptions lorsque cela peut présenter un bénéfice pour elle.

"En thérapie, l'hypnose implique généralement une personne éprouvant un sentiment de relaxation profonde avec une attention réduite, et se concentrant sur les suggestions appropriées faites par le thérapeute."

Ces suggestions aident les gens à faire des changements positifs en eux-mêmes. Il est loin le temps où l'hypnothérapeute était vu comme la personne agitant des montres et contrôlant l'esprit des gens.

Etat d'hypnose dans la vie de tous les jours :

  • Quand vous conduisez et que vous manquez presque votre sortie car vous pensiez à quelque chose de spécifique.

  • Lorsque vous arrivez à destination et que vous ne vous souvenez même pas comment vous êtes arrivés car votre esprit était ailleurs.

  • Quand vous regardez la télévision ou lisez un très bon livre et que quelqu'un vous parle, mais vous n'entendez pas un mot de ce qu'il dit car vous êtes tellement concentré sur votre émission.

  • Si vous avez une ecchymose ou une coupure mais que vous ne le réalisez que plus tard.

 

Lors d'une séance d'hypnothérapie, vous êtes toujours en contrôle et vous n'êtes pas obligé de faire quoi que ce soit. Il est généralement admis que toute hypnose est finalement une auto-hypnose. Un thérapeute aide simplement à faciliter votre expérience.

L'hypnose est simplement une série d'instructions, tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur ce que dit l'hypnothérapeute et de suivre ses instructions. 

Quand le patient est en état de transe/hypnose, le patient est dans un état de conscience accrue, se concentrant entièrement sur la voix du thérapeute. Dans cet état, l'esprit conscient est supprimé et l'esprit inconscient est révélé.

L'hypnothérapie vise à reprogrammer les modèles de comportement dans l'esprit, permettant de surmonter les peurs irrationnelles, les phobies, les pensées négatives,...

Comment fonctionne l'hypnothérapie?

L'hypnose fonctionne en modifiant votre état de conscience de telle sorte que le côté analytique gauche du cerveau est désactivé, tandis que le côté droit non analytique est rendu plus alerte.

Le contrôle conscient de l'esprit est inhibé et l'inconscient s'éveille. Etant donné que l'esprit inconscient est une force plus instinctive et plus profonde que l'esprit conscient, c'est la partie qui doit changer pour que le comportement et l'état physique du patient change.

Des progrès ne peuvent être réalisés qu'en reprogrammant l'inconscient de sorte que les instincts et les croyances profondément ancrés soient abolis ou modifiés. 

Esprit conscient

C'est la partie la plus faible de notre esprit. 

Notre capacité à rationaliser nos actions est ce qui nous maintient sain d'esprit. Par exemple, un fumeur rationalisera ses actions en disant "fumer m'aide à me détendre et à me concentrer". La vérité est que les cigarettes est très dangereuse pour la santé! Ainsi notre esprit rationnel n'est pas toujours correct, mais tant qu'il pourra trouver un raisonnement pour nos actions, nous serons en paix.

La volonté est dans notre esprit conscient.

Combien de fois avez-vous essayé de changer une vieille habitude en utilisant la volonté? La volonté n'est que temporaire et ne peut affecter les changements internes.

 

Esprit inconscient

 

C'est la partie la plus puissante de notre esprit. C'est la partie qui est en contrôle et qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Et la bonne nouvelle est que c'est la partie de l'esprit que nous travaillons en hypnose. 

C'est là que l'imagination est stockée. L'imagination est aussi notre perception du monde qui nous entoure et la perception de chacun est différente (qui est la vérité pour chacun). Attention la perception n'est pas la réalité, c'est juste une perception.

L'inconscient abrite aussi notre mémoire permanente. Chaque élément de données reçu par nos 5 sens y est stocké. A partir du moment où nous sommes dans le ventre de notre maman, tout ce que nous entendons ou ressentons, nous laisse une empreinte. Ensuite, nous commençons à construire une base de données d'informations qui se transforme en croyances et habitudes, et tout cela mène à ce que nous sommes aujourd'hui. Nous sommes la somme totale de notre passé.

Notre mémoire permanente dans l'inconscient est comme un disque dur sur ordinateur et parfois nous devons reprogrammer nos ordinateurs.

Comme les habitudes, les sentiments, les croyances et les émotions sont stockés dans l'inconscient, l'hypnose peut vous aider à prendre conscience du sentiment ou de l'émotion liés à votre problème. Lorsque vous permettez que cela se produise, vous êtes sur le point de faire un changement permanent!